Les confréries

Missions et rôles des confréries de produits escargots

L’expression Confrérie, qui signifie rassembler des êtres par un lien confraternel, est apparue dans l’Europe médiévale.
Ces organisations d’entraide et d’assistance mutuelle, à l’origine religieuses, vont se développer dans le commerce et les métiers au cours des siècles.
Aujourd’hui, les confréries ont un rôle important pour la préservation du patrimoine culturel immatériel de l’humanité et la transmission de traditions aux générations futures.

Les Confréries d’Escargots, associations loi 1901, ont pour but de réunir les amateurs d’escargots, faire connaître, déguster et apprécier les escargots.
Elles sont engagées dans la protection des escargots sauvages dans leur milieu naturel : Bourgogne, Petit Gris, afin d’assurer la pérennité des espèces.
Elles participent à des manifestations pour maintenir et développer les traditions gastronomiques, folkloriques, et culturelles se rattachant à ces gastéropodes.
Elles soutiennent les éleveurs d’escargots Gros Gris et Petits Gris.
Elles organisent ou collaborent pour des repas gastronomiques, des cargolades, des fêtes de l’escargot, des colloques, des concours, etc…

Les confréries s’identifient par leurs costumes, leurs insignes, et le rituel de leurs cérémonies d’intronisation, références au passé et aux traditions épicuriennes.

Les confréries se composent :
– d’un grand Conseil, qui comprend un Pape des Escargots, un Grand Maître, deux grands Chambellans, un secrétaire, un trésorier, une douzaine de Chambellans.
– de Compagnons et Compagnes confrères : intronisés lors des chapitres, ardents défenseurs des escargots, et ambassadeurs de la Confrérie en France et dans le monde.
Au -delà de leur rôle économique et festif, les confréries s’affirment comme les gardiennes d’un patrimoine et d’un savoir – faire, soucieuses de le faire connaître et de le célébrer, dans la joie et la convivialité.
Elles contactent d’autre associations, se joignent à des rencontres inter – confréries, et visitent d’autre régions, d’autres produits…

  • Rôles des confréries d’escargots :
    – Promouvoir l’héliciculture, l’escargot d’élevage.
    – Promouvoir les produits hélicicoles : chairs cuisinées, œufs, mucus.
    – Promouvoir la gastronomie en France et à l’étranger, en relation avec la filière hélicicole et
    les professionnels de la production.
    – Mener avec les partenaires une action de développement économique.
    – Conforter et développer l’héliciculture.
    – Faire découvrir gustativement l’escargot :

    • Auprès des consommateurs, lors de foires-expositions ou toutes manifestations à visée économique et gastronomique.
    • Auprès des jeunes en formation, dans les lycées hôteliers, les Centres de Formation d’Apprentis, etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *