Adoptez des escargots

CENTRE DE FORMATION REINACH

Le CFPPA de Savoie, situé à la Motte-Servolex, propose, dans le cadre de la formation professionnelle continue, des formations pour l’héliciculture. Les objectifs sont d’acquérir les compétences nécessaires à la conduite d’un atelier de production hélicicole, avec élevage, transformation et commercialisation des escargots.

Les différentes formations proposées :

  • Une journée découverte de l’élevage d’escargots au printemps ou à l’automne (7 heures). « Créer son élevage d’escargots pourquoi pas ? »
  • S’initier à l’élevage d’escargots de 1 semaine au printemps (35 heures). La formation hélicicole « initiation à l’élevage des escargots ».
  • Une formation complète de 3,5 mois pour mettre en place un atelier hélicicole (525 heures en centre et entreprise). Cela amène une validation sous forme du titre « héliciculteur éleveur d’escargots » inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou d’Unités Capitalisables du BPREA. La formation hélicicole titre « héliciculteur – éleveur d’escargots » niveau IV.
  • S’initier à la transformation d’escargots de 1 semaine à l’automne (35 heures). La formation hélicicole stage « transformation des escargots en plats cuisinés ».
  • Le BPREA = Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole en héliciculture.

Les spécificités du CFPPA :

  • Notre savoir-faire (formations hélicicoles conduites depuis 1985).
  • Parcours personnalisés, adaptés à la situation des candidats.
  • Expérience et qualification du responsable de la formation (25 ans d’expérience, animateur réseau professionnel, conduite d’expérimentations, missions d’expertise à l’international …).
  • Un atelier d’élevage et de transformation sur site : main d’œuvre qualifiée, atelier de reproduction (2.000.000 de juvéniles par an), atelier de transformation aux normes communautaires, expérimentations.
  • Partenariat étroit avec la profession.
  • Intervenants spécialisés.

Petite vidéo concernant la formation hélicicole à la Motte-Servolex : https://www.youtube.com/watch?v=lVrZWbsLKlc&feature=emb_logo

L’héliciculteur, éleveur d’escargots, est un entrepreneur rural qui élève, transforme, et commercialise ses escargots, principalement en circuit court.

Production animale à part entière, l’héliciculture est un élevage spécialisé. Avec une certification reconnue en héliciculture, une formation agricole diplômante, le porteur de projet peut bénéficier d’aides à l’installation agricole. Ce référentiel métier identifie des capacités clés et leur déclinaison en 4 blocs de compétences. Chaque bloc de compétences est évalué individuellement, et fait l’objet d’une attestation. Pour obtenir le titre « Héliciculteur éleveur d’escargots », le candidat doit valider les 4 blocs de compétences.

L’activité d’élevage est saisonnière et se pratique de Février à Octobre. La transformation se réalise après cette période. L’accueil à la ferme s’effectue principalement au Printemps et en Eté.

Dès lors qu’il transforme ses escargots, l’héliciculteur doit se conformer aux règlementations sanitaires et déclarer son activité auprès des services de la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations). Il doit respecter les règles spécifiques d’hygiène applicables aux denrées alimentaires d’origine animale. Pour se faire, il doit prévoir notamment un plan de formation initiale et continue.

La certification permet aux porteurs de projet d’acquérir et de certifier les compétences propres au métier d’héliciculteur, et de les faire valoir officiellement auprès des différents acteurs du territoire et de l’administration.

Les compétences sont nombreuses : reproduction des escargots, engraissement, transformation, fonctionnement de l’entreprise…

Voir ci – dessous, les PDF de chacune des formations proposées ainsi que le BPREA. Pour suivre une formation, un bulletin d’inscription est indispensable. L’inscription donne lieu à l’établissement d’un contrat ou d’une convention de formation, quand une participation financière est demandée.

Cliquer ICI pour consulter : la situation du centre et les contacts à solliciter pour de plus amples renseignements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *