L'escargot dans la gastronomie

JE SOUTIENS LES HELICICULTEURS FRANÇAIS !

L’escargot est considéré comme l’un des fleurons de la gastronomie Française. L’escargot est un incontournable des tables des fêtes de fin d’année.

Conséquence directe de l’épidémie de Covid – 19, depuis bientôt 9 mois, notre pays vit dans un contexte sanitaire et économique difficile et qui se complique au fil des jours.

Au même titre que de nombreuses autres activités économiques, l’héliciculture est également impactée par les décisions gouvernementales et leurs retombées commerciales négatives.

Annulation de la plupart des manifestations festives et évènementielles les unes après les autres : marchés de Noël, salons, foires, visites scolaires, tourisme hélicicole…

Restrictions et mesures plus ou moins contraignantes sur les lieux habituels de ventes, notamment les restaurants et les marchés hebdomadaires.

Rassemblements limités : repas de famille, réunions d’affaires, fêtes de fin d’année qui se profilent…

L’année 2020, et certainement la saison prochaine, s’annoncent extrêmement tourmentées et pénibles.

Les 1ers impactés par les difficultés sont évidemment les héliciculteurs. Mais les conséquences se ressentent aussi sur les structures qui dépendent de la filière escargots : fournisseurs, prestataires de services, saisonniers, clients…

Merci aux héliciculteurs et à leurs 4 associations. Ils s’impliquent, pour informer le grand public et initier des démarches collectives ou individuelles, afin d’alerter les institutions et donner des solutions à leurs collègues éleveurs.

– Courriers aux ministres et aux parlementaires.

– Enquête état des lieux des difficultés de leur profession.

Merci Hervé, Christophe, Arnaud, et tous les autres.

Merci aux politiques d’apporter leurs soutiens : maires, conseillers départementaux et régionaux, députés, sénateurs, chambres d’agriculture…

Restons optimistes et positifs, malgré le contexte actuel compliqué et anxiogène.

Je mange des escargots nés, élevés, et cuisinés en France.

Je privilégie les escargots fermiers Français.

Je suis solidaire avec l’héliciculture Française.

Il en va de sa survie technique, économique, et financière, et de la pérennité des entreprises.

Par nos actes d’achats au quotidien, il vaut mieux privilégier les entreprises familiales et de proximité, plutôt que les grosses plateformes en ligne, les géants de l’agro – alimentaire, et les sociétés multinationales.

Achetez et consommez des escargots fermiers Français.

Pensez aux marchés de Noël virtuels des producteurs et artisans, qui se mettent en place un peu partout sur le territoire, pour remédier aux annulations des marchés de Noël physiques. Vous y trouverez le bon goût des produits du terroir, du vin et des belles créations artisanales !

Les producteurs d’escargots Français sont de véritables entrepreneurs.

Ils ont besoin de vous pour continuer d’exister !

Ne pas les oublier et aller à leur rencontre sur leurs exploitations familiales, sur les marchés hebdomadaires, dans les magasins de producteurs.

Encore plus cette année, faites vos achats de fin d’année auprès des producteurs, artisans, petits commerçants. Privilégiez les ventes à la ferme.

Je cautionne la démarche : produits locaux et origine France.

Prenez soin de vous, vos familles et vos proches.

Un immense merci à chacun d’entre vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *