Les insolites !

LA FOIRE AUX LUMAS

Pour ce dernier Week-End de juillet chaud et ensoleillé a eu lieu la foire aux lumas à Vauchrétien (Maine et Loire). 🐌☀️

Luma est le nom patoisant de l’escargot en Vendée.

Après deux années d’interruption, cause Covid-19, l’histoire continue, avec la 61ème édition de la manifestation dont la réputation n’est plus à faire : La foire aux lumas.

Cette festivité locale connait un succès retentissant année après année depuis 1959, grâce aux 250 bénévoles du comité des fêtes. Les fameux maillots jaunes au service du nombreux public.

Plus de 25 000 visiteurs ont participé au programme du Week-End.

Plus de 10 000 douzaines d’escargots ont été dégustées pendant ces 2 jours !

Les escargots au beurre d’Anjou sont préparés sur place.🐌

Les vins d’Anjou des vignerons en Aubance accompagnent à merveille les assiettes d’escargots.

Tout au long du Week-End, plusieurs animations sont également proposées : fanfare, orchestre, spectacles, vide-greniers, foire exposition, fête foraine….

Un transformiste professionnel a proposé une soirée inoubliable avec de grandes stars de la chanson : Dalida, Mylène Farmer, Clara Luciani…

Pour plus d’informations, cliquez ci-après sur le site internet de la foire aux lumas : https://foire-aux-lumas.com/

Il est intéressant que ce Week-End festif mette en avant la consommation d’escargots beurrés. Il serait souhaitable que dans un futur plus ou moins proche les organisateurs proposent des escargots locaux, et mettent en avant l’héliciculture régionale. Les éleveurs sont nombreux à proximité et seraient très certainement disposés à fournir les escargots.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.