Adoptez des escargots

CENTRE DE FORMATION CHATEAUFARINE

Voilà plus de 60 ans que le centre de formation de Châteaufarine, situé à BESANCON dans le Doubs (25), est au service des futurs héliciculteurs professionnels.

Il a pour mission de mettre en place des actions de formation, de développement, d’expérimentation, d’animation rurale et de coopération internationale dans l’héliciculture.

Le centre propose aujourd’hui, dans le cadre de la formation professionnelle, de nombreuses formations, permettant à des jeunes ou des adultes de se former aux activités hélicicoles.

Les engagements du Centre portent en particulier sur :

  • La qualité de l’accueil et de l’information diffusée (renseignements fournis, support et contenus).
  • La qualité des formations de perfectionnement : analyse des besoins et des demandes des partenaires de l’héliciculture, construction et mise en œuvre des formations…
  • La qualité des formations proposées au personnel formateur.
  • Le fonctionnement d’un dispositif de contrôle de la démarche qualité : audits internes, suivi et contrôles.

Le centre de Châteaufarine organise des formations destinées aux professionnels et aux porteurs de projet du secteur hélicicole, évoluant dans les exploitations, entreprises, organismes, collectivités en lien avec la filière escargot.

Les formations en héliciculture (élevage d’escargots) sont destinées à des personnes qui ont un projet d’installation en élevage d’escargot ; ces formations leur permettent de « poser » leur projet d’installation et leur font appréhender l’environnement de l’escargot, de la reproduction à la commercialisation en passant par la croissance, la transformation, la législation…

Les formations proposées en héliciculture :

Voir ci – après, l’organigramme du CFPPA de CHÂTEAUFARINE, et ci-dessus les PDF de chacune des formations proposées.

Pour suivre une formation, un bulletin d’inscription est indispensable. L’inscription donne lieu à l’établissement d’un contrat ou d’une convention de formation, quand une participation financière est demandée.

Cliquer ICI pour consulter : le bulletin d’inscription, la situation du centre, et les contacts à solliciter pour de plus amples renseignements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *